ASSEMBLEE GENERALE 2017

 

 

Ce 19 mars 2017, c’est la section de Modane qui accueillait l’AG. En raison des cérémonies marquant l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, M. Tanguy, sous-préfet de St Jean de Maurienne et Mme Santais, députée de la circonscription, étaient absents. Les personnalités politiques présentes étaient Mme Bonnivard, vice-présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes ; Mme Hars, vice-présidente du Conseil départemental ; M. Raffin, maire de Modane ; M. Chiale, maire de St-André ; M. Chemin, maire de Fourneaux. M. Silvestre, président du CETA est excusé.

Après l’ouverture de l’AG par Henri Borot, président de la section de Modane, Sandrine Moreau, administratrice de la section, fait une  présentation historique  de la ville de Modane et des environs. Puis le président du RDA, Jean-Paul Charpin, présente les nouveaux présidents de section : Ludovic Szpecht pour Pont de Beauvoisin, Yves Bonnivard pour La Chambre et le triumvirat Isabelle Gonnet-Raphaël Excoffier-Franck Roche pour Moûtiers. Il remercie les anciens présidents Thierry Bernardy, Pierre Dulac et Matthieu Gauche pour leur action à la tête de leur section. Dans le rapport moral, il évoque tous les points qui ont fait l’actualité apicole de 2016 : la réforme de la fiscalité apicole,  la mise en place difficile de la nouvelle gouvernance sanitaire, les problèmes de réglementation concernant les pots et les articles vendus au Groupement d’achats, la suppression des subventions de France-Agrimer pour les analyses de miels et les ruchers écoles, les insectes qui directement ou indirectement posent des problèmes aux abeilles et aux apiculteurs ( varroa, frelon asiatique, aethina tumida,  mouche du brou,  chrysomèle du maïs,  cicadelle de la vigne), le stage d’élevage de reines, animé par le CETA de Savoie, l’accueil de jeunes handicapés grâce au rucher école de la section de Montmélian, la création de la bibliothèque apicole du RDA, l’installation de nouvelles cuves de sirop au Groupement d’achats.  Le point est fait sur le concours des miels, par Gabriel Doche ; le dossier assurance, par Jacqueline Exertier et Jean-Louis Raymond, élu Groupama ; la commande des  pots, par Raymond Chaumaz ; le fichier des adhérents, par Thierry Bernardy ; la commande de semences mellifères. Le président rapporte de l’AG du SNA les principales informations : la fin des néonicotinoïdes pour 2020 (peut-on sérieusement y croire ?) ; le refus de l’Union européenne de subventionner des analyses de pesticides disposant d’une AMM délivrée par elle-même ; les traitements des cultures en soirée ; la formation des moniteurs de ruchers écoles ; le programme des ruchers écoles mis au point par le SNA et validé par le ministère ; la formation des TSA en 7 jours par la FNOSAD ; l’obligation de déclaration des ruchers, même inoccupés (pour les apiculteurs transhumants).   Les projets pour  2017 :  l’organisation de la Fête de l’abeille, aux Marches le 14 octobre ; la Tribune apicole de la FAARA (Fédération Apicole Auvergne-Rhône-Alpes), à Montmélian le 9 décembre ; la visite de Etablissements Isnard à Thonon en juin ; le voyage en Roumanie sur le thème de l’apithérapie, en septembre ; la révision du concours des miels, en commun avec le Syndicat d’apiculture de Haute-Savoie ; l’agrandissement des locaux aux Marches, notamment pour installer une centrifugeuse à opercules.

L’assemblée est appelée à voter le montant de la cotisation au RDA pour 2018. Elle vote à l’unanimité une hausse de 0,20 €, affectée à la publication du bulletin annuel.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Louis Moulin, et approuvé par les vérificateurs aux comptes Gérard Garino et Rémy Fraïoli, fait apparaître des finances saines.

Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité des présents.

Les vérificateurs aux comptes, Gérard Garino et Rémy Fraïoli ; le tiers sortant, Jean-Louis Moulin, Raymond Chaumaz, Jean-Pierre Pascal, Gabriel Doche et Henri Borot ; et le président, Jean-Paul Charpin, sont réélus à l’unanimité.

Olivier Fernandez, responsable du « Réseau référents frelon », présente la cartographie des nids de frelons repérés en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Michel Lopez, président du GDSA, évoque l’incertitude qui pèse sur le devenir de la nouvelle gouvernance sanitaire et sur l’entrée en fonction des TSA.

Florentine Giraud, vétérinaire spécialiste des abeilles présente une conférence sur le thème « Varroa et mortalités hivernales ». De nombreuses questions émergent de l’assistance, auxquelles l’intervenante répond avec sa compétence habituelle.

En fin d’AG, deux apiculteurs méritants reçoivent des mains de Rozenn Hars et Emilie Bonnivard, la médaille du RDA : il s’agit de Jacky Bellissand, ancien président de la section de Modane et Serge Marillet, ancien secrétaire de la section.

Le président remercie la section de Modane pour l’organisation de la journée  et l’accueil, ainsi que tous les bénévoles du RDA. Henri Borot clôt cette AG en invitant chacun à l’apéritif puis au repas.